Compte rendu National Surprise France 2022

 

Quelle réussite !

 

L’Aspro Surprise France avait confié l’organisation du National 2022 au club de Narbonne Plage, essai transformé !
Jeudi, premier jour du National était dédié à la préparation des bateaux. Le club était prêt à nous recevoir : parking, zone de matage, sens de circulation, stockage des remorques, au top !
Les grutiers particulièrement efficaces ont assuré la mise à l’eau rapide des bateaux, pendant que les bénévoles du club finalisaient les inscriptions.
Une organisation bien rodée pour remorquer et regrouper nos Surprises devant le club organisateur.
Notre jaugeur National Marc Gascons était lui aussi en action pour faire respecter les règles de classe et assurer l’équité : pesées, mesures, contrôles, tout est en ordre !
Pour tenir le coup sous ce soleil de plomb : un bar en plein air sur la terrasse du club, une tireuse, un coin ombragé, les locaux savent recevoir…
Vendredi premier jour de régate, 15/20 noeuds de Nord-Ouest, mer plate !
Les premiers départs ont été les témoins du dynamisme de la classe, et de l’enthousiasme des coureurs : rappel général et départ sous drapeau noir dès les premières manches ! 4 belles courses sur la journée, et Allegreto, victime de la règle noire qui vire en tête au premier soir, grâce au sans faute sur les autres manches.
La journée aurait pu être parfaite, mais un choc sur la dernière manche du jour vient réduire à néant les chances d’Indigo, victime d’un l’accrochage avec Tomana.
Aucun blessé, mais notre président Mark voit s’envoler ses chances de victoire. Trop endommagé, le bateau reviendra plus fort l’année prochaine ! 😉
Les coureurs ont pris le temps de débriefer la journée autour d’un apéro festif. L’ASPRO en a profité pour échanger avec les coureurs sur l’actualité de la classe et son avenir proche !
Toutes les bonnes idées ont été notées, et permettront au bureau de prendre les meilleures décisions !
L’ASPRO en profite pour récompenser un des plus grands, si ce n’est LE plus grand contributeur de la classe : président, jaugeur, jury et régatier infatigable, notre Yvon Salvador et nommé président d’honneur de l’Aspro Surprise.
Samedi deuxième jour de régate, 5 noeuds Sud Sud-Ouest, belle mer !
Malin, le comité avait retardé la mise à disposition pour laisser au vent le temps de s’établir.
Nous partons sur l’eau en fin de matinée pour 4 nouvelles manches dans un vent bien plus léger.
Et c’est Feel Good, habitué des petits airs qui réalise la journée parfaite pour s’emparer de la première place !
En difficulté dans ces conditions, Allegreto rétrograde à la 3eme place derrière Hegoa.
A terre, la soirée se prépare avec une organisation millimétrée, dégustation de vin local, apéritif, chanteurs musiciens, et les cuisiniers qui s’afférent, tout pour passer une bonne soirée… 🙂
Dimanche, dernier jour de course, Nord-Ouest 15 noeuds, puis le néant…
Le comité s’installe rapidement et nous lance sur la dernière course du championnat, qui ne modifiera pas l’ordre du podium.
Le vent tombe complètement, et c’est en remorque que nous rejoignons le port. Encore une fois l’équipe à terre organise la sortie des bateaux dans les meilleures conditions, ce qui permet d’avancer la proclamation des résultats et libérer les concurrents, dont certains se prépare à une longue route.
Feel Good fait honneur aux plans d’eaux intérieur et remporte donc le National Surprise 2022, suivi par Hegoa presque local de l’étape et Allegreto, représentant l’Aspro Suisse ! 😉
Un immense bravo au club de Narbonne Plage pour la réussite totale de cet évènement !
Un sans faute, de l’organisation à terre, des festivités, en passant par le comité de course, et même à la météo ! 😉
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont oeuvré à cette réussite, les bénévoles, les membres du club de Narbonne-plage, les arbitres, et tous les coureurs qui ont eu raison de faire le déplacement.
L’Aspro se félicite de l’ambiance et de la convivialité partagée lors de cette évènement, et espère vous revoir tous très vite.
Le bureau