Un très grand Spi 2023 !

Après trois jours de régates ensoleillées, changement de décor ce lundi de Pâques. Le temps gris et pluvieux et le vent de sud-ouest pour 18-20 nœuds rythmé par de puissants grains n’ont cependant pas empêché les 439 équipages de courir leurs toutes dernières régates en baie de Quiberon pour établir le classement final de cette 45ème édition. Un millésime fantastique par le nombre de navigants (2 200), de courses envoyées (196) par les comités répartis sur les 5 zones de la baie de Quiberon, des conditions de navigation aussi variées qu’exigeantes (entre 4 et 20 nœuds de vent avec un fort courant de coefficient de 90) et du nombre de visiteurs présents sur le village. D’ores et déjà, le rendez-vous est pris en 2024 pour la 46ème édition du Spi dont ce sera également le 45ème anniversaire : du 28 mars au 1er avril.

5 Surprises Q et un bi-quille ont participé à cette prestigieuse régate. Saluons la performance de Kaliste et Souezhadenn qui finissent respectivement 2ème et 3ème du classement Osiris A. Bravo à eux.

Je souhaiterais rappeler dans un esprit totalement bienveillant qu’il est normalement prévu que même les Surprises Q qui courent en HN Osiris adhèrent à leur association de classe (voir annexe A1 aux règles de classe). Certains pourraient penser que cette obligation est destinée à récolter des euros supplémentaires mais ce n’est pas du tout le cas.

L’adhésion de tous sert surtout à montrer à l’Autorité fédérale que le monotype et par conséquent le rating qui lui est attribué reste conforme aux hypothèses de calcul (HN OSIRIS ou IRC). L’association de classe a, entre autre, pour but de faire respecter les règles de la jauge ce qui permet d’avoir une grande très grande légitimité vis à vis de la Fédération. Merci donc aux bateaux qui ne l’auraient pas fait de se mettre en conformité avec cette règle (voir également règles OSIRIS HN point C.1.3 et C.1.5).

Merci à tous.

Mark