National 2023 à Lorient : un très grand cru.
Ce déplacement en terre Bretonne nous avait été proposé l’année dernière par les clubs de la rade et avait séduit le bureau de l’ASPRO; convaincu que l’alternance des plans d’eau pour notre championnat National devait permettre de (re)mobiliser les équipages des différentes façades et créer ainsi une nouvelle dynamique.
Arrivés au compte goutte en début de semaine, la mise à l’eau des bateaux a pu s’effectuer sans trop d’encombre, permettant aux plus ambitieux de découvrir la rade et l’île de Groix, et d’enregistrer de précieuses informations ! Pouvait-on rêver d’un meilleur cadre pour amarrer la flotte de Surprises venus des 4 coins de la France, et de Suisse ? Dès l’arrivée au port de la Base, les Surprises sont stationnés sur le ponton des « stars » entre les Ultimes, Class 40 et autre IMOCAs du Vendée Globe. Quelle chance d’admirer ces bateaux majestueux qui régatent autour du globe.
Le jeudi était consacré au jaugeage du matériel, des voiles et des bateaux. Nous remercions d’ailleurs la Voilerie Quantum pour le prêt de son plancher sur lequel nos jaugeurs ont pris le temps de contrôler et valider les voiles utilisées lors du championnat. Côté grue, la pesée des bateaux fut plutôt humide, c’est sous une pluie insistante que les bateaux ont répondu aux exigences de la classe Surprise. Bravo aux jaugeurs ! Le soir, un pot d’accueil était organisé par le CNML à Locmiquélic, permettant aux équipages de faire connaissance, finaliser les inscriptions et la traditionnelle pesée !
Vendredi première journée de régate, le Comité de course respecte à la lettre son programme et lance 4 manches entre Gavres et l’île de Groix. Dans des conditions légères, Feel Good prend la tête du classement avec 2 victoires, suivi de près par Indigo et Hegoa. Le débriefing des manches se fera autour d’un pot organisé par le Centre Nautique de Lorient.
Samedi, les conditions sont identiques mais forcissent tout au long de la journée. Le comité de course ayant loué notre sportivité de la veille (1 seul rappel général) décide d’envoyer rapidement 3 manches sur parcours construit, pour finir sur un petit côtier bien sportif (20/25 noeuds) qui aura permis de mettre également en avant le savoir faire des Surprisistes au travers d’un exercice improvisé d’homme à la mer brillamment réalisé par Illico Presto après qu’une de ses filières a cédé accidentellement ! Hegoa, adepte de ces conditions, passe en tête au classement général suivi de Feel Good et Indigo.
C’est autour d’un délicieux repas des équipages, organisé à la Société Nautique de Larmor-plage que les concurrents auront eu l’occasion d’échanger et de partager les pronostics du lendemain ! Nous remercions ici une nouvelle fois le club et ses bénévoles pour leur très grande hospitalité.
Dimanche, dernier jour du championnat. Une nouvelle fois la météo est au rendez-vous, et c’est un ciel dégagé et bonne brise qui attendent les coureurs, ce qui permet à l’organisation de lancer les 2 dernières manches du National. Dans ces conditions musclées, ce sont les locaux de Manu Pizza qui se distinguent en réalisant un score quasi parfait pour grimper sur la seconde marche du podium, suivi de l’équipage venu d’Aix-les-bains Feel Good !
C’est donc Hegoa, inspiré et surtout très régulier durant tout le championnat, qui remporte ce National Surprise 2023 !
Nous remercions chaleureusement Jacques HOLSTEIN, propriétaire et coureur d’avoir été à l’initiative du championnat, l’ensemble des clubs et leur bénévoles ayant participé à l’organisation, le personnel très sympathique de la capitainerie du port de la Base, ainsi que le jury et le comité de course pour leur pédagogie (la peur du pavillon noir !) et leur efficacité sur l’eau !
Enfin et non des moindres, nous tenons à remercier l’ensemble des coureurs qui ont fait le déplacement à Lorient, avec une mention particulière à nos amis suisses et autres sudistes de la classe !
Un repos mérité vous attend après une belle saison de régate, et nous aurons la chance de nous retrouver rapidement à la rentrée pour les prochains championnats ! Pour information, le National de l’année prochaine se tiendra à Aix les Bains les 17, 18 et 19 mai 2024 sur le lac du Bourget.
Très bon retour à tous, et à très vite…
Le Bureau de l’ASPRO.