Spi ouest 25, un revival grand cru!

A l’aube de son demi siècle, le surprise a fait son grand retour au spi ouest sur le rond monotype ! De mémoire de plus expérimentés, cela faisait des années qu’on avait pas vu ça ! On avait certes eu des prémices en 2024, avec une extraction dans le classement Osiris, mais grâce à des échanges avec la SNT, et l’engagement d’équipages à venir constituer une flotte suffisante,  ce sont pas moins de 11 bateaux qui ont participé à cette classique de Pâques…
Les cadors méditerranéens ont encore une fois fait le déplacement, pour affronter une armada de 4 lorientais, 2 bateaux de La Turballe, et 1 Trinitain!

Coté météo, certains locaux avaient amadoué les sudistes avec des conditions printanières en avril…. Un grand soleil accueillait les concurrents le jeudi pour les arrivées… En revanche, vendredi, pour la 1ère journée de régate, ce sont véritablement des conditions bien viriles qui ont accueilli la flotte avec 25 noeuds bien établis et une pluie incessante, permettant même de jolies figures de style durant 3 bananes parfaitement orchestrées par un comité de course bien huilé et efficace .
A l’issu du premier jour, un podium 100% sudiste se profile avec Indigo, toujours en forme, suivi de Illico Presto et de Tomana qui réalise un magnifique drapeau de spi sur la ligne d’arrivée !

Sur cette journée, Takasouké, un des nouveaux venus dans la classe devra abandonner, suite à une collision avec un 31.7 pliant un balcon avant et un étai. Bien dommage pour cette équipe sympathique mais qu’on espère bien recroiser sur les prochains championnats !

Samedi, changement radical d’ambiance avec un vent très faible et….un peu de soleil ! La grande parade en sortie de chenal du matin  pour le spectacle! on patientera un peu sur l’eau que le vent s’établisse avant de disputer 2 parcours construits.  Le haut de tableau reste inchangé, Manu pizza en profitera malgré tout pour chiper la 3ème place à Richard !

Dimanche matin, première manche disputée, toujours sur un départ commun avec des first 31,7 et des J 99, pas toujours facile à négocier … une belle bascule à gauche bien anticipée permettra à Tomana de croiser devant toute la flotte, mais sur le second près, le comité annulera finalement la manche, cruel pour eux !
Pour le plus grand plaisir de tous, nous avons enchaîné avec 2 nouveaux parcours construits et juste entre nous sur la ligne de départ, sans les gros bateaux ! Illico presto, impressionnant lui aussi par sa vitesse et les manoeuvres impeccables. Il remportera les 2 manches et se rapproche de Indigo au général. Comme avait dit Mark la veille, rien n’est jamais acquis …

Dimanche soir, un apéro Aspro bien sympa et improvisé avec tous les équipages, moment très important de convivialité, encore plus quand on intègre des nouveaux équipages qui seront ravis de rencontrer de nouveaux concurrents ! Toujours l’occasion de refaire la régate, taquiner un peu les locaux sur la météo, où encore convaincre les bretons de descendre affronter les copains sudistes dans leur jardin ! Certains prolongeront ensuite avec un diner commun mais attention, le lundi, il reste des points à grapiller ! 

Lundi, avec quelques courbatures et un peu de fatigue après 4 jours dans des conditions pas simples, la flotte disputera la dernière banane du championnat dans des conditions très molles, et nerveusement difficiles…Le podium restera donc inchangé, avec un tiercé Indigo, toujours aussi impressionnant  / Illico Presto qui allait trop vite pour nous ce week-end / Manu pizzas… 
Tomana, ambitieux pour accrocher le podium se cassera les dents dans la pétole le lundi et restera malgré tout un beau 4ème …
Get, régulier et auteur d’une superbe 2ème place sur la dernière manche chipera la 5ème place à Minea sur le fil !

Suivent Lune et le Kapov, les 2 Turballais qui ont bien progressé tout le we et ont su rester au contact des bateaux de tête…. Et puis Privel et les filles de Endobreizh, copains du club de Locmiquelic se sont livrés un duel finalement remporté par Privel !

Un vrai succès en tout cas et on a pu constater le dynamisme de la classe via l’arrivée de nouveaux équipages, le Kapov, Privel, Takasouké et Endobreizh…
Une jolie remise des prix bien animée au moment du palmarès de notre classe, et un prix spécial coup de cœur de l’organisation pour ce charmant équipage féminin d’Endobreizh, 100% féminin, dixit le speaker sur un support en pleine renaissance 🤘!

Rdv donc en 2026 avec encore plus de bateaux, on l’espère issus de la façade atlantique / manche, mais aussi nos amis sudistes ! Soyons fous…. Objectif 20 bateaux.

Un grand merci à tous les participants, une mention toujours spéciale pour les plus lointains, mais aussi à la SNT qui à permis ce joli championnat!

Place à la Roques et Roll dans 10 jours et bientôt au national à Palavas côté Méditerranée ….

Pour les bretons, rendez-vous pris fin septembre à Lorient pour l’Atlantique le télégramme,  histoire de poursuivre cette belle dynamique et s’entraîner pour pouvoir espérer contester à l’avenir cette suprématie méditerranéenne 

À bientôt !
Les Manu boys

Les résultats

Les photos