Champion de Voile Osiris 2018
La Rochelle, sacré Champion de Voile Osiris 2018 de Nouvelle-Aquitaine.
Le Cercle de la Voile d’Arcachon a organisé pouhttp://naviguerenaquitaine.com/voile/3457-la-rochelle-sacre-champion-de-voile-osiris-2018-de-nouvelle-aquitainer le compte de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine la finale de voile habitable Osiris de la région Nouvelle-Aquitaine samedi 13 octobre 2018.
Comme chaque année, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine organise la finale de voile habitable Osiris à l’issue de la saison précédente durant laquelle les différents bassins de navigation ont sélectionné leurs finalistes. Cette année, c’est le Cercle de la Voile d’Arcachon qui était chargé d’organiser la finale. Elle s’est déroulée samedi 13 octobre 2018 en regroupant les sept finalistes des sept bassins de navigation de la Région. A l’issue des sept manches qui ont été courues, c’est l’équipage de la Rochelle qui a été sacré champion Nouvelle-Aquitaine de voile habitable Osiris 2018.
- Les finalistes des 7 bassins de navigation néo-aquitains
- 5 Surprise et un bac à voile pour 7 équipages
- La Rochelle sacré Champion de Nouvelle-Aquitaine
- Résultats
.
.
Les finalistes des 7 bassins de navigation néo-aquitains
La Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine organise la finale de voile habitable Osiris à l’issue d’une saison de sélection qui se déroule sur les sept bassins de navigation sur toute la région : ces bassins sont la Rochelle, le lac de Vassivière, l’Estuaire de la Gironde, Les Lacs Nord girondins, le Bassin d’Arcachon, les Lacs Sud landais, et le Pays Basque. Cinq courses dans le calendrier officiel sont désignées par chaque comité de bassin pour servir de sélection. Cette formule permet un fort engouement puisqu’elle évite dee longs et fastidieux dépacements de bateaux parfois sont difficiles à transporter. Ce sont donc 7 équipages qui se sont retrouvés samedi 13 octobre au Cercle de la Voile d’Arcachon .
.
.
5 Surprise et un bac à voile pour 7 équipages
Le Cercle de la Voile d’Arcachon, sous l’impulsion de son président Éric Limousin, organisait cette épreuve en présence de Raymond Gohier, président de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine et d’André Magoga, président du Yacht Club Ispe Biscarrosse qui représentait les Lacs Sud Landais. La finale s’est déroulée sur 5 Surprise mis à disposition par le club ou des propriétaires adhérents du club. Du fait de performances inégales entre les cinq bateaux, des rotations étaient organisées afin d’égaliser les chances des sept concurrents pour les sept manches prévues. A chaque manche, deux équipages restaient en réserve et patientaient à bord du bac à voile « Tante Sophie » que l’association propriétaire du bateau avait mis à disposition des organisateurs.
.
.
La Rochelle sacré Champion de Nouvelle-Aquitaine
Les 7 manches se sont déroulées avec une météo quasi estivale et un joli vent force 2 à 3 mais très instable en direction. De ce fait, le comité de course a dû rectifier le parcours à plusieurs reprises et a également décidé de réduire les parcours de certaines manches afin de pouvoir maintenir l’objectif de 7 manches courues à la fin de la journée. Et malgré la différence de performance des différents bateaux, la lutte restait très disputée à chaque manche et les passages de bouées toujours très sportifs. Au final, tous les participants, compétiteurs, organisateurs ou observateurs ont passé une excellente journée sur l’eau et à terre. La compétition a été remportée par l’équipage de La Rochelle, consacré Champion de Voile Habitable Osiris de Nouvelle-Aquitaine 2018. A la 2e place, l’équipage de Lacs Nord Gironde l’emporte, à égalité de points, devant l’équipage de Lacs Sud Landais, départagés par le résultat de la dernière manche.
.
.
Résultats