Européen Friedrichshafen 2024
Bien entrainés par le National à Aix les Bains 3 bateaux Français ont tenté l’aventure Allemande pour cet Europa Cup Surprise 2024.
Que dire sur l’organisation absolument parfaite et une gentillesse et une bienveillance de la part de tout les bénévoles de la SMCF. David Wagner, le président de l’Aspro Allemande a mis les moyens pour recevoir les Surprisistes venus des 4 coins de l’Europe occidentale et centrale. 4 Nations représentées – Allemagne, Autriche, France, et Suisse.
4 jours de régate qui commencent sous les meilleures hospices et surtout qui s’annoncent intéressants car le premier soir, après 2 manches, 4 bateaux sont à égalité de points et se départagent uniquement par le nombre de manches gagnées ou par la meilleure dernière manche… Indigo, Rejo, Mister X et Et voilà.
Le lendemain c’est la guerre sur l’eau ! Des belles conditions bien ventées qui font l’affaire d’Indigo et de Mister X malgré un départ volé qui se hisse à la troisième place.
Le mardi reste une belle journée lacustre avec les conditions qu’on connait … Vent faiblissant, bascules… Y a de la frustration sur tous les bateaux et particulièrement sur Indigo qui parvient à renverser la tendance baissière sur les deux dernières manches. Moralité de la journée : « la régate c’est jamais fini ! ». Mister X réalise des belles manches et passe devant Et Voilà ce qui fait que deux bateaux français sont sur les deux premières marches du podium. Notons aussi les belles performances de Tomana le troisième bateau Français qui malgré son équipage réduit réalise de très belles places. Merci Richard et Christine et Nicolas pour votre engouement et votre motivation à faire autant de kilomètres pour le plaisir de naviguer en Surprise.
Le dernier jour de course ne permet pas de courir de manches supplémentaires en raison d’un vent trop évanescent. Après 10 manches donc, le classement final est inchangé. 1er Indigo, 2ème Mister X et 3ème Et Voilà de nos amis Suisses David et Marian qui sont probablement le bateau suisse qui fait le plus de déplacements et représente admirablement la série sur tous les plans d’eau.
Une remise des prix en grande pompes, à l’Allemande on à envie de dire et une attention particulière pour Indigo qui voit son trophée dédicacée par tous les coureurs. Merci Mesdames et Messieurs. 🙏
A noter aussi, des pourparlers sur la tenue des évènements à l’échelle Européenne l’année prochaine avec les différents représentants des associations présentes sous l’élan des équipes Autrichiennes, plus motivées que jamais.
A bientôt pour de nouveaux comptes rendus et à la Surprise party à Palavas fin juin.
Belles navigations à toutes et tous.
Mark