Heineken regatta 2023 – GFA Caraïbes
« En dehors de l’aventure humaine, nous ne sommes rien » et c’est pour cette raison que j’aimerais partager avec vous celle réalisée par l’équipage des Antilles du Surprise GFA Caraïbes.
Le 5 mars dernier, ils ont réussi à remporter la fameuse Heineken Regatta dans leur catégorie mais également toutes catégories confondues !! Le prestigieux trophée CSA Overall, remis en jeu chaque année, leur a été décerné à l’issue des 3 jours de navigation. Un exploit pour un Surprise construit en 1988, au nez et à la barbe des VOLVO 65 et 70, TP52, class 40, Melges 24 etc…
Cela prouve encore les qualités exceptionnelles de ce bateau dessiné par Michel Joubert en 1976 qui à presque 50 ans, arrive à concurrencer des monstres des mer faits de carbone et de technologie dernier cri.
Un bateau Français et un équipage Français qui gagne la plus populaire des régates des Caraïbes, avec le plus petit budget et quasiment le plus petit bateau !
Mes plus sincères félicitations à l’équipage et à Tristan, le Skipper qui nous en dit quelques mots :
« Il y a encore 3 ans, quand j’ai annoncé que je souhaitais me rendre à la Heineken Regatta en Surprise, tout le monde m’a pris pour un fou… ! A l’heure où l’on remet en cause le « sur-équipement », et où on commence à parler du « low impact » écologique au sein des concurrents de la course au large, voilà un bel exemple, à moindre échelle, de ce que peut réaliser un Surprise de 1988.
Puis pour mener tout cela à bien, nous avons une jeune équipe de voileux Martiniquais amateurs, qui ont tous fait leurs armes dans les eaux Martiniquaises.
Cela demande beaucoup d’organisation et de logistique : Location d’un catamaran accompagnateur (mother-boat), remorquage du Surprise sur plus de 580 milles nautiques aller/retour soit deux fois 45 heures de navigation !!! Bref, une semaine bien remplie ! »
En prime, un Surprise en première page d’un grand magazine de voile étranger (Italie).
Pour en savoir plus et voir les résultats :
https://www.heinekenregatta.com
https://www.facebook.com/StMaartenHeinekenRegatta/?locale=fr_FR
Un très grand Bravo à vous.
Mark