Jauge 2020 est arrivée
Asprosurprise
Cadeau de fin d’année la Jauge 2020 est arrivée, vous la trouverez sur notre site
Il a été question très récemment de problèmes relatifs à la jauge du Surprise.
Certains avaient interrogés la FFVoile (Osiris) sur les possibilités de modifier le bateau afin, c’est humain, de le « booster » pour améliorer ses performances ?
Nous en avons parler sur le site, puis quelques vaguelettes plus tard, et sans vouloir jeter la pierre à quiconque, il nous est apparu, à Asprosurprise France, nécessaire de solliciter les instances Internationales pour que soit procédé à un toilettage du Règlement de Jauge.
L’objectif étant, en précisant certains points, qui ont pu apparaître obscurs, éviter de futurs « chicayas » l
Ce ne fut pas chose facile, tant il est compliquer de jongler entre plusieurs pays et plusieurs langues, mais aujourd’hui c’est chose faite, la mouture 2020 est prête, elle rentrera en application dès le 1iér janvier prochain. Elle n’est surement pas parfaite, mais elle bénéficie aujourd’hui de la bénédiction de tous.
Alors vous allez me dire qu’est ce qui change, qui a t’il de nouveau, de radical d’extraordinaire, quel résultat en définitive pour ce qui pourrait être considéré comme un simple coup de sang, une mauvaise « calgonite » en quelque sorte m’a réponse tien en un mot « rien ».
En effet rien de nouveau, il s’agit d’une simple mise à jour, destinée à répondre aux interprétations « lègitimes » que l’ancien texte pouvait laisser entrevoir.
Rien de nouveau donc pour notre monotype, allant dans l’esprit mercantile du temps, point de BDH démesuré, de spi asymétrique gigantesque permettent des bords de folies, de foils biscornus de voile à corne et d’autres, que les esprits éclairés voudraient voir affubler notre Surprise.
Notre support est un monotype qui date certes de 1976, mais que dire alors du Corsaire, Dragon Muscadet, Star, et autres 470, ou 420 ou J24 ont ils disparus parce qu’ils ont pris quelques rides ?
Nous nous voulons dans cette lignée, le Surprise est un monotype accessible à tous qui permet Régates pures et dures, mais aussi balades, ou croisières de plus facilement transportable, mais surtout qui accepte toutes les tranches d’âges.
C’est cette monotypie, que nous voulons préserver, et notre association si emploi, c’est l’objet de cette mise à jour.
L’architecte Michel JOUBERT a, d’un coup de crayon magistral, dessiné ce bateau, « modeste day boat » en avance sur son temps, force est de constater qu’il avait raison, à nous de poursuivre l’œuvre de ce passionné.
Bonne lecture
Yvon