Le Surprise

Ce fabuleux voilier de 7.65m a été conçu en 1976 par l’architecte Michel Joubert. Ses qualités marines et ses performances l’ont vite fait accéder aux premières places des classements.

C’est un support de référence depuis bientôt plus de 50 ans et plus de 1800 exemplaires ont été construits à ce jour. Bien que le chantier Archambault ait fait faillite en 2015, le bateau est produit à nouveau par la société Bateaux Phoenix basée à La Rochelle et dont le premier exemplaire a été produit fin 2022.

Ses performances et sa polyvalence lui ont permis d’être adopté par les régatiers de tous les types de plans d’eau : mer et lac. La Suisse, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la France possèdent des flottes importantes de Surprises et malgré l’arrivée sur le marché de nouveaux monotypes, le Surprise attire toujours autant les régatiers. Il n’est pas rare de trouver plus de 40 bateaux alignés sur un départ. Bien qu’il y ait une très bonne ambiance à terre, ça ne rigole pas trop sur l’eau !

Les sensations que l’on éprouve lorsque l’on navigue sur un Surprise sont proches de celles du dériveur. Extrêmement fin à la barre, son comportement de « poids plume » donne des sensations fortes à l’équipage lorsque le vent monte. Sous spi, à partir de 25 nœuds de vent… ça décoiffe ! Il n’est pas rare de franchir la barre des 15 nœuds et plus !…

Ses performances n’expliquent pas à elles seules le succès du Surprise. L’esthétique du bateau, une ambiance conviviale entre les coureurs et un budget raisonnable sont également les raisons de son succès.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
 
Architecte : Michel Joubert
Couchage : 4 personnes
Equipage : 5 personnes
Longueur : 7,65 m
Longueur flottaison : 6,60 m
Largeur maximum : 2,48 m
Tirant d’eau : 1,60 m
Déplacement : 1250 kg
Masse du lest (fonte) : 500 kg
Grand-voile : 16,50 m2
Génois : 17 m2
Solent : 11 m2
Tourmentin : 6 m2
Spinnaker : 45 m2
Spinnaker (tête) : 69 m2
Gréement : 7/8ème