National 2024 Aix les bains

Il était difficile ce plan d’eau du Lac du Bourget ! Après une première journée où un vent d’ouest bien oscillant nous a permis de courir 4 manches, la journée de dimanche restera une des plus compliquées en termes de stratégie … Peu de vent et passage du thermique de sud du matin à la brise de nord avec oscillations et zones de calme en plein milieu du parcours. Même Manu Dyen qui barrait le « Phoenix » de Didier Bouygues et grand habitué des lieux, a eu du fil à retordre notamment sur la seconde manche. Le comité de course en a bavé lui aussi. Son expertise du plan d’eau nous a permis, malgré tout, de courir 3 manches dont un parcours côtier; histoire de pas perdre de temps à faire du convoyage pour repositionner le parcours. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement et saluer leur résilience face aux éléments.

A ce stade INDIGO et FEEL GOOD sont en tête à 3 points d’écart seulement, talonnés par HEGOA à la troisième place. Le lundi sera donc une journée décisive et sur INDIGO on a la pression …

Lundi matin, brise de sud qui devrait mollir et laisser place à la traditionnelle brise de nord en fin de matinée mais au final elle dure jusqu’à midi avant de disparaitre complètement en laissant derrière elle 4 bateaux qui ne pourront malheureusement pas terminer dans les temps. Grosse frustration et une pensée pour eux car ça c’est dur, surtout à 50 mètres de la ligne…

Des belles manches pour les deux bateaux de tête mais pas de changement au niveau des points. INDIGO remporte le championnat avec toute l’humilité que ces conditions lui inspire. Il est suivi par FEEL GOOD de Vincent Murgat et, surprise, HEGOA et MISTER X se retrouvent à égalité de points. Comme MISTER X a une manche de 1er, il se classe 3ème et monte sur la troisième marche du podium… Comme d’habitude ça se joue à rien…

Coté organisation à terre, aucune surprise par contre, ce fut un sans faute pour le CNVA qui nous a accueilli comme des rois dans leurs belles installations. Notons la grillade improvisée le samedi soir qui a été un très franc succès et qui a mis en avant une fois de plus la convivialité de la série. Dimanche, le repas animé par les frères Tissot aux fourneaux était tout simplement excellent. Un immense Merci à eux pour leur hospitalité et leur gentillesse.

Je vous souhaite de très belles navigations à venir, pour ceux qui courent encore le weekend prochain, au Bol d’or ou à l’européen en Allemagne. Je vous rappelle la tenue de la Surprise Party à Palavas fin juin.

A très vite

Mark

INDIGO

Voir le classement du National 2024

Voir les photos