Règles de classe, la suite !
Suite aux propositions qui avaient été faites par nos amis suisses et dont nous avions parlé pendant l’AG, et suite aux différents échanges avec de nombreux propriétaires, nous aimerions proposer les modifications suivantes :
En ce qui concerne le point II.3.1, plusieurs commentaires par l’Aspro France.
Le premier concerne le libéllé lui même. « Ces câbles devront rester fixés en tout temps aux endroits prévus par le chantier ».
– Premièrement, nous pensons qu’il serait bon de préciser que l’on parle bien de la fixation sur le pont.
– D’autre part, la plus part des bateaux n’ont pas forcément conservé les points d’encrage du chantier. Certains les ont déplacés pour les fixer à des endroits que le chantier a utilisé mais dans des versions postérieures à l’année de fabrication du bateau. Pour faire simple, certains pataras sont par exemple fixés sur la marche du tableau arrière ce qui correspond a ce qui a été fait pour les dernières générations mais à l’origine, il était fixé sur les anneaux en inox du balcon arrière (pas très pratique pour travailler avec au près…). Donc notre proposition serait de dire que :
« Ces câbles devront rester fixés au pont en permanence aux positions prévues par le chantier. Pour le pataras, cette position pourra être une position utilisée par le chantier lors des différentes versions du bateau ou au voisinage immédiat de celles-ci ».
En ce qui concerne le point II.4.6
La France souhaite laisser le libre arbitre au skipper de choisir le type de voile d’avant.
Cette proposition peut cependant soit faire partie de vos spécificités « Suisses » soit être intégrées aux Instructions de course pour une épreuve spécifique.
En ce qui concerne le point II.5.4
Nous souhaiterions simplement modifier la phrase en :
« Tout systèmes et capteurs qui permettraient de calculer le vent réel ». (car le vent réel ne se mesure pas mais se calcule).
Nous souhaiterions connaitre votre point de vue à ce sujet et nous allons rapidement vous solliciter, très certainement par mail. Merci pour votre lecture.
Mark