Roque’Rols Surprise 2024
Objectifs atteints pour la deuxième édition de la Roque’Rols Surprise 2024, régate organisée par l’ASBB Voile de Balaruc-les-Bains sur le l’étang de Thau.
Il fallait encore mieux faire que l’année passée pour recevoir la flotte de 14 Surprises méditerranéens, venue en découdre pour le weekend sur le plus beau plan d’eau de la région ! 😉
Les organisateurs avaient prévu le coup, en organisant le remorquage sous les ponts pour les bateaux arrivés par la mer, le gruttage sur remorque, et un tout nouveau ponton flottant installé pour l’occasion.
Le samedi matin, dédié à l’accueil et l’inscription des équipages au bungalow de l’ASBB, a permis aux coureurs de profiter du petit déjeuner et parier sur le nombre de manches à suivre au vue des petits airs attendus…
Suite au briefing, les intentions sont claires : 4 courses à suivre dans un vent léger de secteur Est. Le Comité s’en tiendra au plan annoncé, en envoyant 4 courses quasi identiques le samedi après-midi, dans un vent suffisant et régulier pour permettre à l’ensemble de la flotte de s’exprimer. Certains le feront mieux que d’autres puisque nous retrouvons déjà Indigo en tête du classement, suivi de Mister X et Illico Presto.
Après un apéro/debriefing des différents points marquants de la journée, les équipages ont pu manger tous ensemble lors d’un repas organisé par le club, où l’on a pu une nouvelle fois constater la sportivité et la convivialité de la classe Surprise !
Dimanche, après le petit déjeuner au bungalow, les intentions du comité sont identiques à la veille, 4 courses à suivre dans un vent d’Est plus soutenu ! Et c’est le couteau entre les dents que les premiers départs sont lancés, nécessitant parfois l’utilisation du drapeau noir. Le vent particulièrement régulier tout le weekend, et l’implication des bénévoles sur l’eau auront permis à l’ensemble des équipages de se confronter sur les 8 manches courues, et de se rendre compte (plus ou moins vite) de l’avantage considérable de jouer la gauche du plan d’eau !
Côté classement, ce sont 4 bateaux qui ont joué les 3 places du podium tout le weekend, et c’est bien sur la dernière manche que la 3ème place sera attribuée. On retrouve donc Indigo en tête, qui enchaîne après sa victoire à Marseille, suivi de Mister X et Hegoa, à égalité de point avec Illico Presto, départagés uniquement sur le nombre de manches remportées… Autant dire que c’était serré de chez serré !!!
La remise des prix fût l’occasion de remercier l’ensemble des bénévoles qui ont contribué à l’organisation de la manifestation, des arbitres, des partenaires tels que la mairie de Balaruc-les-Bains, le chantier Bilbo, l’ASPRO Surprise France, et bien évidemment les coureurs qui ont eu raison de participer à la réussite de cet évènement !
En espérant que la troisième édition de la Roque’Rols Surprise soit encore meilleure que celle-ci…
Maxime FAURE – Hegoa