Surprise Martinique Saison 2023-2024

Depuis plusieurs années, notre saison des régates commence traditionnellement par la Mango Bowl, sur l’île voisine Sainte Lucie. Mais cette année, c’est pour une nouvelle régate que tous les surprises ont été remis à l’eau après la saison cyclonique : La Duel, mélange de match-race et de course en flotte, comptant en partie pour le championnat. Une première édition (il y en a une seconde début juin) très disputée, qui voit la victoire d’Aquanet – MPS en match race et en flotte.

La saison 2023-2024 a ensuite été rythmée par une succession de temps forts et de régates plus cool :

A Sainte Lucie, donc, la Mango Bowl qui se déroule sur 2 jours avec des parcours construits dans la baie de Rodney, courus en compagnie de la flotte des J24 St-Luciens et Barbadiens. Petit concert le samedi soir, et retour à la maison le dimanche. La dizaine de manches courues dans le WE donnent la victoire cette année à Socoveam – Arthur Assurance

La saison se poursuit entre les manches de championnat et les régates promotionnelles comme la Digilife Cup (où la composition des équipages est tirée au sort), la régate de nuit, la régate en double mixte, la Replik, la régate féminine…

Comme chaque année, durant le carnaval (février cette année) une de nos grosses régates a été la Semaine Nautique Internationale de Schoelcher. 3 jours bien ventés qui, alternant régate le matin et carnaval l’après-midi, voient au final GFA Caraibes vainqueur d’une courte tête…

En mars, le Tour de Martinique revient en force, après quelques années d’interruption COVID.

Trois jours et trois étapes autour de l’île, riches en bagarres sur l’eau et fiesta à terre, et une victoire haut la main de Doub 6 – Alizé Composite, nouveau venu dans la flotte des surprises.

Début Juin, la seconde édition de la Duel, couplée avec le Salon Nautique, s’est déroulée suivant le même programme que la première, mais des J24 St-Luciens ont cette fois été intégrés à notre flotte. Encore un joli succès pour cette régate créée par le Club Nautique du Neptune, et de nouvelles victoires pour Aquanet – MPS en Duel et Socoveam en flotte.
A noter que cette régate a la particularité de se courir juste devant la digue de la marina de l’Etang Zabricot, avec des lignes de départ et d’arrivée mouillées juste sous les yeux du jury et des spectateurs.

Fin juin, la traditionnelle Bordée de la St Jean, rallye nautique regroupant régatiers aguerris et amateurs a encore été un beau succès.

La veille avait eu lieu la remise des prix du championnat de Martinique 2024 remporté par Madinina Plongée Services /Aquanet Piscines. Socoveam et Digilife viennent compléter le podium.

L’année prochaine, le tout premier surprise martiniquais viendra encore gonfler notre flotte après un refit complet.

Un grand merci à l’Aspro France pour les drapeaux et son soutien ! Et mention spéciale au Club Nautique du Neptune qui a organisé une grande partie des manifestations habitables et sans qui on aurait pas pu avoir l’ambiance et les résultats affichés !

Notre monotypie se porte bien, continue à se développer, et attend impatiemment que des équipages européens viennent croiser le fer sur l’une ou l’autre de nos manifestations.

Stanley Dormoy

Classement 2024 Championnat de Martinique Surprise